POLE PETITE ENFANCE

11 Le Bourg de Beychac
33750 BEYCHAC et CAILLEAU

Téléphone : 05 56 72 51 86
Mail : poleenfancegalipette@gmail.com
Site internet : www.poleenfancegalipette.fr

Les communes de Beychac-et-Cailleau, Saint-Sulpice-et-Cameyrac et Montussan, se sont associées pour offrir un service destiné aux enfants de 3 mois à 4 ans et à leurs parents. Cette politique s’inscrit dans le cadre d’un contrat enfance jeunesse signé avec la Caisse d’Allocations Familiales.

Le service à disposition des 3 communes propose aujourd’hui :

  • le multi-accueil « Galipette »
  • le RAM – Relais Assistantes Maternelles
  • le LAEP Lieu d’Accueil Parents Enfants
  • le REAAP – Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement à la Parentalité

Par souci de rendre un service de proximité de qualité, par souci de neutralité, la gestion de ce lieu est confiée à une association composée de bénévoles, de représentants des 3 communes concernées désignés par leurs conseils municipaux, de représentants de parents, d’assistantes maternelles, de membres experts.

Le multi-accueil

Ce service s’adresse à tous les enfants dont les parents ou les grands parents résident sur l’une des trois communes.
Il s’agit d’un accueil collectif à temps partiel. Cette structure accueille les 0-4 ans que les parents travaillent ou non.
Elle permet à l’enfant de gérer avec douceur la séparation, d’acquérir petit à petit son autonomie, de mettre en place des apprentissages. Le rythme et l’âge de chaque enfant sont pris en compte dans le déroulement de la journée, dans les réponses à ses besoins et dans les activités proposées.

Cette structure collective d’accueil et d’éducation partagée (24 places) est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Relais d’assistantes maternelles (RAM)

Le relais d’assistantes maternelles s’adresse également aux parents.
Ce lieu ressource a pour vocation d’accueillir, d’informer et d’orienter. Il renseigne les parents sur les différents modes d’accueil de la petite enfance des 3 communes et les accompagne dans leurs recherches d’assistantes maternelles.
Le RAM aide également les parents dans leur fonction d’employeur et les informe sur leurs droits au regard de la convention collective. Ce service est gratuit.

Le RAM assure une permanence un samedi matin chaque mois à Montussan sur rendez-vous dans les locaux
de la Maison des associations et bibliothèque.

Si le relais a pour vocation d’accompagner les parents et les assistantes maternelles, il propose aussi des temps de regroupement ou d’animation, ainsi que des ateliers d’éveil (lecture de contes, parcours motricité, ateliers artistiques, danse…) au cours desquels adultes et enfants se rencontrent.
Par l’intermédiaire du relais, l’enfant expérimente la vie de groupe progressivement, avant l’entrée à l’école maternelle.

Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP)

L’association Galipette depuis 2005 fait partie du REAAP et adhère à la charte nationale mise à jour depuis 2006.
Cette charte est élaborée en partenariat avec les administrations, les institutions et les grands réseaux associatifs oeuvrant dans le domaine de la parentalité.

Son action auprès des familles, financée depuis 2006, permet de proposer :

  • des temps de rencontres informels
  • des soirées à thème
  • différents ateliers parents/enfants (0/4 ans)

Les ateliers parents/enfantsLes ateliers créatifs sont gratuits, ils ont lieu les mercredis de 16h45 à 17h30 ou de 16h30 à 18h. Ils sont animés par des parents ou des intervenants professionnels.

Information/Renseignement : 
Magali JORGE MAIA, directrice du Pôle Enfance, 05 56 72 51 86
Camille COURTIAU, animatrice du RAM, 06 76 05 69 47

Lieu d’accueil parents-enfants (LAEP)

Deux accueillantes reçoivent tous les lundis de 9h30 à 12h30 dans les locaux du RAM.

Service anonyme, gratuit et sans inscription ouvert aux enfants de 0 à 4 ans accompagnés d’un adulte.

Lieu de rencontre où les adultes (parents, grands-parents, etc.) peuvent jouer avec leur enfant, écouter, échanger, s’informer, se poser, observer en toute liberté, où les enfants côtoient d’autres enfants et font l’apprentissage de la socialisation.